Un Singe En Hiver   


 

Interview réalisée pour le site officiel en Novembre 2004

 

Pourquoi as tu décidé de faire cette interview ?

Je ne me suis pas exprimé depuis la sortie de 363. Je trouve ça normal de préciser, pour tous les gens qui se connectent au site, où on va et ce qui va se passer les prochains mois. Les rumeurs fusent dans tous les sens, c'est parfois drôle, parfois inquiétant. Je trouve triste aussi qu'il y ait tant d'engueulades et de méchanceté entre les fans sur certains forums.
 

La pochette du DVD des clips ne semble pas faire l'unanimité. Qu'en penses-tu et que représente-t-elle ?

Apparemment, certains fans n'aiment pas cette pochette. Moi je la trouve superbe, le digipack est sublime. C'était la meilleure façon de résumer visuellement 25 ans de carrière. Je trouve que la fille sur la pochette dégage quelque chose de zen et de profondément mélancolique. Tout est conçu autour d'un miroir imaginaire et du voyeurisme. On le pénètre ou on ne le pénètre pas. J'adore travailler avec peggy.m et Oli. Je voulais quelque chose de simple et de pas trop prétentieux. Depuis le temps que j'attendais qu'on puisse enfin sortir tous les clips d'indo en DVD, et surtout que je puisse en contrôler le prix…

Que penses tu de la comparaison (qui a été faite par certains fans sur plusieurs forums) du nouvel univers d'Indo (site officiel, DVD des clips...) avec celui de Marilyn Manson ?

Il ne s'agit pas d'un nouvel univers. Celui-ci a toujours été "dark". Quand on voit par exemple le clip de Savoure le rouge qui date de 93, réalisé par Caro, on ne peut pas dire qu'on aie copié Marilyn Manson puisqu'il n'existait pas encore à l'époque. Depuis 25 ans qu'Indochine existe, certains essayent en permanence de comparer nos influences avec le ou les groupes du moment. Depeche Mode un temps, Cure un autre temps, aujourd'hui c'est Marilyn Manson ou Placebo. En France ça se passe comme ça, et c'est dommage. Moi j'adore le travail artistique et graphique de Marilyn Manson, mais je ne pense pas que notre site en soit une copie, ni notre musique d'ailleurs. Ce n'est pas parce que j'aime un artiste qu'il faut sans arrêt dire qu'on le copie. Nous avons notre propre univers, qui est dans l'air du temps, de notre temps. C'est d'ailleurs cet univers que je montre dans les magazines Indo TV. L'ancien site devenait graphiquement un peu obsolète, le nouveau le sera peut-être dans quelques mois par rapport au design du futur album. Aujourd'hui le site est beaucoup plus facile d'accès, beaucoup plus pratique, et il dégage un léger parfum de soufre. C'est ce qui me plaît.
 

Pourquoi avoir fait Indo TV ? Pourquoi n'y voit-on quasiment pas Indochine ?

J'ai trouvé ça génial que MCM me propose une carte blanche sur un an, pour trois émissions dans un format magazine, où je pouvais montrer et faire écouter un univers, qui m'est propre ou qui m'intéresse, et que l'on voit rarement. De plus, emmener Peggy pour l'habillage et Oli pour la musique était une continuité de notre travail (le groupe y participe également, c'est par exemple Boris qui m'a fait écouter le single des Yeah Yeah Yeahs, Y Control). Je précise que je ne veux pas en faire un "métier", c'est juste une récréation, et je ne tire aucun revenu de cela, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. Je le fais à titre gracieux. C'est une autre façon de m'exprimer. Le but était de toute façon de présenter l'univers du groupe, mais pas le groupe. C'est pourquoi nous n'apparaissons pas. J'essaye d'ailleurs de supprimer à chaque fois les passages où les artistes qui sont dans l'émission parlent de nous, pour ne pas en faire une tribune à notre "gloire".
 

Que peux-tu nous dire sur le nouvel album ? Quand sortira-t-il, quelle couleur aura-t-il ?
 

Aujourd'hui 17 décembre, date à laquelle je vous réponds, nous avons engrangé de quoi faire un double, voire un triple album. Plus de trente-cinq morceaux inédits d'indochine et plusieurs reprises ont été enregistrés. En plus, différents groupes nous ont gentiment et spontanément envoyé des morceaux. Aqme, Wampas, Mickey 3D, etc. Il y aura certainement une collaboration avec ces groupes, qui accompagnera la sortie de l'album. Aujourd'hui je ne sais pas encore si on fera un double album, ou deux albums simples à quelques mois d'intervalle, ou juste un album simple. Je préfère me donner le temps de réfléchir encore. Tout ce que je peux dire, c'est que la définition que j'ai déjà donnée ("violemment romantique et joyeusement pornographique") représente bien ce que sont les morceaux aujourd'hui. Il y a des morceaux qui nous donnent envie de pleurer tellement il se dégage une émotion forte, d'autres plus "fun". Notre but aujourd'hui c'est que ce soit le meilleur des meilleurs albums d'Indochine. Faites-nous confiance. Il y a des jours où j'ai hâte qu'on puisse l'écouter. Mais il nous faut être exigeants, pour nous et pour vous. Deux ou trois personnes de notre entourage ont pu écouter quelques extraits, au vu de leur réaction je suis très optimiste. Je pense que cet album sera un condensé plus adulte, et très intense, de tout ce qu'on a fait jusqu'à présent. J'espère que la sortie aura lieu en octobre 2005. En tout cas, vous en serez les premiers informés. Et je pense qu'il y aura quelques extraits en exclu sur indo.fr dès le mois d'avril. Depuis quelques semaines je m'isole le plus possible pour écrire les textes.
 

Est-ce que ce sera le dernier album ?

Le dernier album est toujours le dernier album. Toute mon énergie du moment est mise sur cet album-là. Est-ce que j'en aurai encore pour en faire un autre ? Je ne sais pas. Le succès de Paradize m'a donné l'énergie pour commencer cette nouvelle aventure. Je ne peux pas me téléporter dans trois ou quatre ans.
 

Quand aura lieu la prochaine tournée et combien de temps durera-t-elle ? Retrouvera-t-on les mêmes personnes sur scène ?

Dès la sortie de l'album nous serons en tournée. Cette tournée ne se partagera pas en 3 actes, car les 3 actes collaient au Paradize Tour. Tout dépend de l'ampleur que prendra l'évènement du 6 juin 2006. A aujourd'hui, les personnes qui composent le groupe sont toujours les mêmes. Chacun a travaillé sur le nouvel album, je suis très content de l'investissement de tout le groupe. Maintenant, je ne peux pas garantir que pour la deuxième phase d'enregistrement, qui aura lieu de février à juin, tout le monde sera là. Mais à 90%, oui.

Que signifie exactement l'énigmatique "666 - 6 juin 2006" qu'on peut voir sur le site ?

Un grand évènement aura très certainement lieu à Paris à cette date là. Ce sera le premier ou le dernier concert d'une grande série, tout dépend de la date de sortie de l'album. Dans tous les cas ce sera l'achèvement de quelque chose. Pour l'instant je ne peux pas en dire plus. Avant le printemps 2005 nous pourrons expliquer exactement de quoi il s'agit. Je précise qu'il n'a jamais été question de faire le Stade de France. A la limite le Parc des princes, mais nous cherchons quelque chose de plus joyeux.
 

Pourquoi cette date "666" ?

C'est évidemment un clin d'œil, puisque pour toute la civilisation occidentale, ce nombre est associé à l'apocalypse, à la peur, et au retour du diable. Qui est vraiment le diable aujourd'hui ? Qui est vraiment dieu aujourd'hui ? Quand on voit l'état du monde, n'est-ce pas déjà le diable qui le dirige ? (sourire) C'est peut-être une façon de dire que ni l'un ni l'autre ne doit nous diriger. Ce ne sont que des inventions de l'homme. Pour nous, le 6 juin 2006, la place sera faite à la musique. Un pied de nez, voire un tirage de langue, au monde, au système, etc. Il n'est pas impossible en tout cas que ce soit effectivement le dernier concert du groupe. 25 ans pour Indochine, c'est déjà pas mal.
 

Où en est-on pour le X festival 2005 ?

On en est nulle part malheureusement. Après avoir pas mal travaillé et consulté de monde, je me suis aperçu que je ne pouvais pas lier les deux : travailler sur l'album et programmer un deuxième X festival en 2005. Je me suis retrouvé dans une position que je n'aimais pas, c'est à dire quelqu'un qu'on supplie de programmer des groupes et qui subit quelques pressions. Je n'ai pas l'impression d'avoir la carapace pour ça, en tout cas pas en ce moment. Ca ne veut pas dire que l'idée du X s'arrête. Si je veux réussir à monter la deuxième édition, il faudrait que je sois déchargé d'Indochine. C'est peut-être là la solution malheureusement, je le regrette. Mais l'idée fédératrice du X, c'est à dire réunir des groupes et des artistes en toute indépendance, va rejoindre tout le travail actuel sur le nouvel album et les futurs concerts. Le X est une belle idée, malheureusement dans le show bizness les belles idées ne plaisent pas à tout le monde, et je ne suis pas un homme d'affaires.
 

Il y a des fans d'Indochine en Allemagne, au Pérou, au Danemark, au Japon… Pourquoi n'y a-t-il jamais de concerts dans ces pays, peut-on espérer y voir Indochine un jour ?
 

Nous recevons effectivement beaucoup de lettres de fans de tous ces pays. J'aimerais bien aller jouer là-bas, mais je me heurte trop souvent à un mur, celui du business. Pour un groupe français, même s'il vend beaucoup d'albums, c'est toujours compliqué. Les majors françaises n'arrivent pas à imposer à leurs filiales une sortie dans ces pays. Et comme les tourneurs locaux ne veulent pas programmer des artistes sans qu'il y aie un disque de sorti, la boucle se boucle toute seule. Quand j'ai commencé il y a vingt ans, on a eu deux exceptions qui étaient les pays scandinaves et l'Amérique latine, et qui prouvaient qu'Indochine pouvait marcher à l'étranger. Mais il ne faut pas se leurrer, 90% du marché du disque est tenu par les anglo-saxons. C'est une guerre économique et la concurrence d'un petit français ne leur fait pas plaisir. Par contre l'outil Internet change tout aujourd'hui, et je pense répondre à tous ces fans par un téléchargement légal du disque via notre site. Quand je dis légal, ça ne veut pas dire que je suis contre le téléchargement illégal, mais je ne suis pas producteur de mes disques. Les maisons de disques peuvent m'interdire d'offrir gratuitement des titres d'Indochine.En ce qui concerne les concerts, j'espère quand même aller jouer dans d'autres pays sur la tournée du nouvel album.
 

On parle d'une collaboration possible avec Alizée. Est-ce vrai ?

Ce n'est pas faux, ce n'est pas fait.
 

Jean-Pierre Pilot lors d'un forum Fnac (pour Zazie) a précisé que depuis qu'il avait quitté le groupe vous n'étiez plus amis, alors qu'auparavant vous l'étiez, et que tes propos l'ont blessé. Qu'as-tu à dire en réponse à cette "accusation" ?
 

Je n'ai tenu aucun propos public sur Jean-Pierre Pilot, jusqu'à aujourd'hui. Depuis le succès de Paradize, Je remarque que deux ou trois personnes, qui ont comme par hasard laissé tomber le groupe volontairement, expriment quelques ressentiments. Tout ce que je peux dire sur Jean-Pierre, c'est qu'il n'a pas été jeté "comme une vieille chaussette" comme j'ai pu le lire un jour sur un forum. C'est lui qui a décidé de quitter le groupe pour des raisons que je n'oserais même pas évoquer pour ne pas le ridiculiser. Il m'a annoncé son départ le lendemain du dernier concert des nuits intimes à la Cigale. Je lui ai écrit une longue lettre pour le remercier très sincèrement de la façon dont il m'avait aidé ces derniers années et guider pour l'enregistrement des voix. C'était à l'époque un vrai compagnon. J'ai pris son départ en pleine figure, comme tous les autres membres du groupe. Les seules nouvelles que j'ai eues de lui par la suite ont été de la part de son avocat, qui réclamait de ne plus exploiter les photos où il apparaissait avec Indochine (alors que ce n'est pas nous qui les exploitions mais la maison de disques). Et après il va débaucher Matthieu. Pourquoi ? D'un autre côté il faut le comprendre, si il a quitté Indochine parce qu'il pensait que ce groupe n'avait plus d'avenir, alors que c'est tout le contraire qui s'est passé, il peut avoir un peu d'amertume. Il y a une chose que je n'aime pas dans les rapports humains et dans la vie en général, c'est le mensonge et l'hypocrisie.
 

Si tu devais tout recommencer, referais tu les mêmes erreurs ? Rencontrerais- tu les mêmes personnes, même les moins intéressantes ?

Oui je pense, je suis trop naïf.
 

Que représente pour toi Fucking Amal, au point de vouloir reprendre une chanson de Broder Daniel ? Trouves-tu que ce film est en accord avec l'esprit et l'univers d'Indo?

Oui, Fucking Amal est devenu pour moi comme un film culte, au même titre que Kids de Larry Clark. De plus, je trouve que la chanson Whirlwind est magnifique. Lui faire rencontrer plus de public m'intéresse. Mais on travaille aussi sur d'autres reprises surprenantes.
 

Pourquoi le site n'a-t-il pas mentionné la participation d'un membre du groupe à l'album de no one is innocent, comme cela se fait sur tous les autres sites officiels consacrés a un groupe....

C'est un oubli, je le regrette. Je ne peux pas penser à tout, nous l'indiquons tout de suite sur le site.
 

Nicola as-tu déjà repris des paroles que des fan t'envoient ? Si oui, comment les as-tu remercié ?

A aujourd'hui non, ce n'est jamais arrivé. Par contre j'ai reçu pas mal de textes de fans ces derniers temps, certains sont très beaux. Il est possible qu'un de ces textes accompagne un morceau du nouvel album.La seule façon de les remercier, c'est que ça devienne une chanson.
 

Réponds-tu aux fans qui t'écrivent ?

Lorsqu'on me donne 3000 cartes postales à dédicacer je le fais. Parfois on m'envoie des lettres touchantes et je réponds personnellement. Je suis en contact avec quelques fans régulièrement. Mais il n'est pas possible de répondre à tout le monde hélas.
 

Y aura-t-il un jour une autre tournée acoustique ?

J'ai adoré la tournée nuits intimes, j'aimerais bien en refaire une. Pourquoi pas passer d'une grande salle à une petite sur la prochaine tournée ? C'est à étudier.
 

Ou en sont tes projets d'écriture?

J'espère développer les projets que j'ai en tête pour 2007/2008, sans doute sous la forme d'un roman.
 

Pour terminer, si tu avais un mot à dire aux fans, quel serait-il ?

Soyez patients pour le nouvel album, continuez à apprécier ce groupe comme nous vous apprécions, mais par pitié arrêtez de vous engueuler stupidement sur les forums, et ne croyez pas tout et n'importe quoi. I kiss you on your lips.

 

Retour au menu principal