Un Singe En Hiver   


 

Chat RTL2 du 9 Avril 2002

 

Nicola Sirkis : Bonjour à tous ... je suis là, tout va bien se passer !

Question : Coucou ! j'ai 17 ans et je suis fan depuis 4 ans et demi... est-ce que tu pourrais m'éclairer sur le sens des paroles de "Comateen 1"... Indo c'est merveilleux et ca serait tellement génial si ca continuait... bisous !
Nicola Sirkis : Alors "Comateen 1" co-écrit avec Camille Laurence auteur de "Dans ces bras la" parle très certainement d'une jeune fille qui soit s'est suicidée, soit prend de la drogue et la seule façon de pouvoir lui dire quoi que ce soit c'est de respecter ses choix, mais de lui dire qu'autour d'elle des gens l'aiment, d'où le refrain ..... et surtout pour lui montrer qu'elle n'a pas fait le bon choix, et que personne ne pourra la remplacer !

Question : Salut Nicola, ça te fait peur parfois de voir à quel point Indochine tient une place importante dans la vie de certains d'entre nous ?
Nicola Sirkis : Peur, non, mais je commence à me rendre compte effectivement de par les messages et les lettres que je reçois que des gens comptent beaucoup sur moi et je n'ai pas envie d'avoir cette responsabilité, mais je fais avec, en essayant d'en être digne !

Question : Si tu cesses Indo écriras-tu des textes pour d'autres groupes ? ou cesseras-tu définitivement la musique et tu deviendras vieil écrivain ?
Nicola Sirkis : j'essayerai déjà d'écrire un roman ou en tout cas un livre, mais j'aurai en tous cas toujours envie de faire de la musique et sans doute d'aider comme je le fais actuellement de jeunes groupes de rock !

Question : bonjour Nicola: que représente pour toi les deux astres à savoir: la lune et le soleil ? puisque tu les chantes dans ta chanson "J'ai demandé à la lune"
Nicola Sirkis : La lune, c'est l'imaginaire et le soleil, c'est le chemin vers où on doit aller le plus souvent ;-)

Question : Y aura-t-il un live du "Paradize Tour"
Nicola Sirkis : oui, absolument, il y aura un live, plus un DVD en 2003 il sera filmé certainement sur le Zénith, et le concert de Bruxelles

Question : Salut, dans plusieurs de tes interviews, tu dis que tu ne crois plus en Dieu (moi non plus), mais dans certaines de tes chansons on peut comprendre une certaine espérance à quelque chose de meilleur, crois-tu en quelque chose non pas au niveau liturgique mais à quelque chose comme une vie après la mort ou à la réincarnation ?
Nicola Sirkis : je crois que la mort est physique, c'est quelque chose de physique, mais l'esprit des gens disparus demeure quoi qu'il arrive, et je suis plutôt un "déçu" des religions aujourd'hui qui promettent le bonheur, et qui n'engendrent que du malheur
 

Question : salut Nico j'étais à Biarritz avec ma femme et nous t'avons trouvé génial. Nous reviendons te voir à Bordeaux en espérant que ca sera encore mieux. Bon courage pour la tournée
Nicola Sirkis : J'ai trouvé moi aussi le concert de Biarritz exceptionnel, je l'ai adoré l'acte 2 de cette tournée, c'est à dire Bordeaux et autres villes, on jouera plus de 2 heures il y aura encore plus de morceaux !

Question : Veux-tu me dire où tu as écrit ton premier texte ?
Nicola Sirkis : Eh bien, je l'ai écrit à Singapour où j'ai de la famille, et où j'y ai passé quelques semaines en mai 2001 et j'avais juste la maquette de la musique et j'ai déliré dans la ville

Question : je voulais savoir si le bébé qu'il y a dans tes bras sur le clip "j'ai demande à la lune" est ta fille ?
Nicola Sirkis : Non ce n'est pas une fille, mais c'est un petit garçon qui s'appelle Jules. c'est le fils d'une amie à moi.

Question : A quand une séance de dédicace à Clermont Ferrand ?
Nicola Sirkis : Pour l'instant, ce n'est pas prévu mais j'imagine qu'après le concert en novembre on essayera d'en faire le plus possible !

Question : hello c'est moi punker du forum indo !!! tu peux me dire comment le morceau punker est né ?
Nicola Sirkis : On était avec Oli 2 Sat en train d'écrire l'album, je suis parti sur les accords à la guitare et en 3 heures, c'était fait j'avais le disque de la musique originale du film "In the mood for love" j'ai samplé 2 morceaux de cette B.O. qui sont des vielles chansons jazz des chinois de Hong Kong des années 40 !

Question : J'ai été te voir à Liège. J'ai trouvé le concert super. Je suis déçu par les critiques dans les médias. Qu'en penses-tu ?
Nicola Sirkis : Je n'ai pas lu les mauvaises critiques, il n'y a eu que des bonnes critiques après ces concerts peux tu me dire où tu en as lu des mauvaises ?

Question : Quel sera le prochain single ?
Nicola Sirkis : je le dévoilerai jeudi soir à l'Olympia...

Question : Nicola que ressens-tu lorsque 20 ans après "L'Aventurier" des jeunes chantent à pleine voix tes chansons ?
Nicola Sirkis : Je pense que Stéphane et moi avions eu raison de continuer ce groupe coûte que coûte !

Question : Est-ce que tu prévois un autre concert avec Placebo ?
Nicola Sirkis : Je crois que Bryan doit reprendre la composition du nouvel album cet été, et qu'il sortira quand nous aurons fini nos concerts, ils partiront eux à leur tour en tournée, donc ça s'annonce difficile !

Question : Nicola visites-tu les sites sur Indochine ? si oui es tu déjà allé voir le mien www.indo-paradize.com ?
Nicola Sirkis : Absolument, dès que j'ai 5 minutes, je visite à peu près tous les sites et par contre, j'essaye de laisser un message de remerciement à chaque fois !

Question : Salut Nicola...dis moi, fais-tu souvent bruler de l'encens pendant les concerts? Est ce que à Pontivy, l'encens qui était sur le devant de la scène était celui que les miss 29 Elodie et Delphine t'ont offert ?
Nicola Sirkis : je fais toujours brûler de l'encens dans les salles et dans les loges histoire de purifier un peu l'atmosphère des salles de concerts mais j'ai ouvert ton paquet dimanche, et je les ai gardé pour l'Olympia !

Question : Aimerais-tu écrire pour d'autres si oui pour qui ?
Nicola Sirkis : J'avais fait une tentative pour Yves simon il y a quelques années mais j'ai été tellement long et lent qu'il avait fini son album avant d'avoir mes textes mais sinon, j'aimerai bien écrire par exemple un texte en français pour l'album solo de Mélissa !

Question : salut, indo-live bientôt dispo en DVD sera agrémenté de bonus ou pas ?
Nicola Sirkis : Non le DVD d'Indo-live n'a pas de bonus, celui du Dancetaria en contient !

Question : Pourquoi tu ne chantes pas le dernier couplet de 3eme sexe en concert ?
Nicola Sirkis : pParce que cette chanson dans la dernière tournée faisait partie d'un medley de plusieurs morceaux et pour que ce medley soit efficace je ne pouvais pas faire les morceaux en entier !

Question : Quelle est l'une de tes chansons qui te représente le mieux ?
Nicola Sirkis : wahou ... après réflexion : "Punishment park" et sur le dernier album : "Electra star"

Question : On sent beaucoup l'influence de Marilyn Manson dans le nouvel album au niveau musical.... est-ce que la pochette est un autre clin d'oeil à une photo de MM où on le voit une main sur le ventre et une autre dans le slip ?
Nicola Sirkis: Je ne connais pas cette pochette :-( mais je pense que cette pochette (la mienne) est très INDOCHINOISE !

Question : Est ce que Fabien et le groupe sera avec toi à la dédicace au Mans ?
Nicola Sirkis : Alors Fabien, je ne sais pas, mais le groupe au 3/4. Il y aura Oli 2 Sat et Boris par contre à la Fnac des Champs demain, il y aura tout le monde !

Question : Savez-vous quand l'album sortira au Québec ?
Nicola Sirkis : Normalement, il devrait sortir début mai !

Question : Comment est venue l'idée du Concert Privé ?
Nicola Sirkis: C'est une idée d'Arnaud ( East of java) qui travaille chez Columbia sur ce projet.

Question : Pourquoi vous ne jouez pas plus de titres d’Un jour dans notre vie sur scène ? J’adore cet album !
Nicola Sirkis : Je sais, moi aussi j'adore cet album. Sur la tournéee Acte 2, j'espère qu'on aura le temps de jouer "Sur les toits du monde" qui est ma préférée et aussi "Ultra S"

Question : Bon, je ne sais pas si quelqu'un peut me lire comme ca......lol.....ce que je voulais demander en fait : pourquoi, sur l'album "Nuits intimes" vous remerciez Drew Barrymore et Cameron Diaz ou plutôt est-ce qu'elles font partie du indo team ?
Nicola Sirkis : Parce que je suis amoureux d'elle, j'ai fait l'album "Nuits intimes" après avoir regardé "Drôles de Dames" et j'ai écrit les remerciements sur l'album juste après !

Question : Salut Nico !! dans le dernier album, le début de chaque chanson commence dans le morceau précédent. Est-ce fait exprès pour limiter le piratage ? ;)
Nicola Sirkis : C'est fait en effet : exprès mais pas contre le piratage, juste parce qu'on voulait que les titres s'enchainent comme dans un concert !

Question : Pourquoi s'écraser sur la route orange dans "Astroboy" ?
Nicola Sirkis : C'est une phrase tirée d'un manga "Astroboy"

Question : Comment s'est passé la rencontre avec Murat ? Lui est bien vu par l'intelligentsia, vous toujours pas...
Nicola Sirkis : C'est justement ce qui lui a plu, et parce qu'il trouve cela injuste !

Question : Est-ce que Madinkà fera également les premières parties sur l’Acte II ? Je les ai vus au Printemps de Bourges l’année dernière, ils sont géniaux et j’aimerais bien les revoir
Nicola Sirkis : Ils font la première de l'Olympia demain ils avaient fait 5 dates de l'acte 1et pour l'acte 2 est prévu : Madinka, Daisy Box et peut être "ACWL" et aussi j'espère Mélissa !

Question : Juste une petite question : c'est quoi la signifiaction exacte de la croix qu'on retrouve partout sur l'album... ?
Nicola Sirkis : C'est le nouveau logo d'Indochine, j'ai toujours été très attiré par l'art religieux en général et voila !

Question : Dis-moi, la tête d'enterrement que tu fais sur les photos c'est voulu ?
Nicola Sirkis : J'ai du mal à sourire, c'est vrai mais, il ne faut pas exagérer sur ma "tête d'enterrement" quand même !!

Question : Quel est ta méthode de travail pour écrire ?
Nicola Sirkis : J'ai un petit carnet qui m'accompagne tous les jours où je note des idées ou des mots que j'ai entendu dans la journée ce qui donne une sorte de botin totalement irréaliste mais je pioche dedans pour écrire mes textes !

Question : Dans "Un singe en hiver", tu dis "Bob Morane est étendu", ca m'a tout l'air d'un chant d'adieu ?
Nicola Sirkis : Hum, hum !! en tout cas c'est sur, que c'est un chant d'adieu à une époque mais je suis de plus en plus persuadé qu'il y aura un avenir pour Indochine !

Question : Pourquoi tu as dit sur RTL2 que ce serais peut être le dernier album d'Indo ?
Nicola Sirkis : J'ai dit ça car c'est le dernier album d'Indochine dans cet univers là, et qu'aujourd'hui j'attends la fin de la tournée pour voir où j'en serais, mais les concerts me donnent une énergie beaucoup plus positive qu'il y a 2 mois !

Question : Hi, c'est vrai que "Paradize" est déjà Disque d'Or ?
Nicola Sirkis : A aujourd'hui midi : 99 512 albums ont été vendus donc OUI, il est disque d'or MERCI à tous !

Question : Bonjour Nicola je ne sais pas si tu répondras à ma question mais je voulais savoir comment tu avais trouvé l'ambiance à Pontivy samedi soir et puis merci pour le rêve que tu apportes à ma génération qui a un peu de mal à trouver de la vraie musique et des vrais chanteurs en ce moment (j'ai 18 ans)
Nicola Sirkis : Ca a été pour moi et tout le groupe un concert INCROYABLE, j'ai retrouvé un peu les ambiances que l'on avait dan nos concerts à Paris et en Belgique

Question : Manochine, coucou... comment fais-tu pour rester aussi jeune ? (textes, look, idées...) Ton secret pour avoir la pêche, please !
Nicola Sirkis : La passion de ce que je fais me conserve réellement

Question : Nicola, à part les duos que tu as déja pu faire, avec quels autres artistes aimerais-tu collaborer ?
Nicola Sirkis : Oh la la, il y en a beaucoup avec Brian Molko, je dis oui, peut etre un truc avec Mass hysteria pour le concert du 19 mai à Strasbourg

Question : Il paraît que tu as félicité Aston villa d'avoir poussé leur coup de gueule aux Victoires de la Musique, tu n'aurais pas aimé être à leur place pour le faire ?
Nicola Sirkis : Ha ha .... oui, mais j'aurai aussi remercié les maisons de disques qui n'ont pas fait le travail de BMG !

Question : Pourquoi ce changement de look je veux dire de la jupe au pantalon sur les tournées ??
Nicola Sirkis : Ca faisait tellement longtemps que je voulais mettre une jupe (depuis 1986) et cette année je voulais changer, quand j'ai vu les danseurs de M. Farmer !

Question : Prêt pour l'Olympia ? Nous on sera là très tot ! Les appareils photos seront acceptés ?
Nicola Sirkis : Tous les appareils photos "jetables" sont acceptés ! mais les consignes que je donne sont cools pour les autres types d'appareils !

Question : Si tu devais te réincarner en quoi te réincarnerais-tu ?
Nicola Sirkis : Sans hésiter : en CHAT parce que plus je vois le mien, plus je me dis qu'il a une vie cool et rêvée ! je le remercie même dans les crédits de mon album !

Question : Je voulais savoir si "Electrastar" avait été écrit pour Stéphane....
Nicola Sirkis : Pas POUR Stéphane mais SUR Stéphane oui, c'est ce que je ressens tous les jours !


Le mot de la fin : Merci à tous, et à demain soir ! Et sur toutes les dates de la prochaine tournée !
Et merci , vous pouvez être fiers d'aimer le groupe "INDOCHINE" !

 

Retour au menu principal